Saint-Céré




Spérie était la fille de Sérénus et de Blandine de nobles familles, dont la forteresse se dressait en place des actuelles tours de Saint-Laurent. Après la mort de ses parents, son frère, Clarus, voulut la marier de force à Hellidius, chef de la famille adverse, afin de mettre fin aux conflits qui ravageaient toute la contrée. Spérie dont la volonté était de consacrer sa vie à Dieu refusa ce mariage et alla se cacher dans la forêt de Leyme, au creux d'un gros chêne. A force de la chercher, Clarus et Hellidius finirent par la retrouver. Refusant obstinément d'épouser Hellidius, elle eut la tête tranchée. Selon la légende, Spérie se releva, prit sa tête entre ses mains et alla se baigner dans une fontaine toute proche de la forteresse. Les pélerins vinrent nombreux se recueillir sur ce lieu. Peu à peu un bourg naquit et prit le nom du père de Spérie, Sérénus.
Saint-Céré est une très belle ville du Haut Quercy. Vous pourrez flâner dans ses rues qui évoquent les richesses historiques de la région : demeures du XVème, XVIème et XVIIème siècle, maison des consuls, chapelle des Récollets, église Sainte-Spérie... Une promenade dans les rues pittoresques de la vieille ville et sur les quais vous permettront de découvrir le charme de cette cité.
Saint-Céré est dominée par les tours de Saint-Laurent qui abritent aujourd'hui le musée Jean Lurçat. A 5 minutes de Saint-Céré, vous pourrez également visiter un des plus beaux châteaux du Lot : le château de Montal.

Saint Céré vous propose également de nombreuses activités sportives : golf, tennis, baignade au plan d'eau de Tolerme et pêche à la ligne. Ne manquez pas non plus le festival de musique de Saint-Céré.
 

Saint Céré se trouve à 18 km de Bio (20 minutes)
 
 
 
 
 

Pour en savoir plus :

Office de tourisme de Saint-Céré :
Tél : 05 65 38 11 85
Fax : 05 65 38 38 71
Email : saint-cere@wanadoo.fr
 

http:www.quercy.net/quercy/saint-cere/index.html