BONJOUR ET BIENVENUE A BIO
 







Le village de Bio a une histoire très ancienne. La première mention du lieu est faite en 1233. Il ne reste de ces temps reculés que la nef du XIV siècle de l'église actuelle  et les ruines d'un château mystérieux connu sous le nom de château de Palaret.
 
 

La population biotoise est essentiellement rurale. En effet, l'activité agricole y prédomine. Outre la polyculture, on y rencontre des élévages divers : volailles, bovins, ovins. Les agneaux, bénéficiant d'un label rigoureusement contrôlé (agneau fermier du Quercy) sont réputés pour leur viande de qualité supérieure très appréciée des fins gourmets et récompensée par le prestigieux label "Label Rouge".

Le village regroupait autrefois de nombreux commerçants et artisans. Aujourd'hui, il subsiste quelques activités commerciales : un menuisier-charpentier, un ébéniste fabricant de meubles, un paysagiste... Bio est très bien desservi par les commerçants ambulants qui peuvent venir de Gramat, Alvignac, Aynac ou Thémines.
Les amateurs de randonnées pédestres ou équestres pourront profiter de parcours balisés qui leur feront découvrir les vieilles pierres, les cazelles, la faune et la flore du Causse et les hameaux dispersés sur la commune loin de l'agitation et de la pollution des villes. Bio, qui fait partie du parc naturel régional des Causses du Quercy, se trouve à proximité des grands sites touristiques du Causse de Gramat et de la vallée de la Dordogne (Rocamadour, Padirac, Bretenoux, Saint-Céré, Figeac, Martel...). En quelques minutes, il est très facile d'aller admirer certains des plus beaux paysages de France.
 
 

Galerie cartes postales anciennes de Bio et de Gramat


SUPERFICIE ALTITUDE POPULATION
1079 hectares 359 mètres 259 habitants
QUELQUES PHOTOS
Vue d'ensemble
L'église
Le bourg
Le lavoir
Une cazelle
Une ferme