L'Hôpital Beaulieu
La salle capitulaire

 
 

Bien peu de voyageurs savent en passant devant l'Hôpital d'Issendolus sur la route de Brive à Figeac entre Gramat et Thémines qu'il a existé en cet endroit pendant près de six siècles de 1235 à 1792 un établissement charitable, l'Hôpital Beaulieu. Fondé en 1235 par les époux Cardaillac-Thémines, ce monastère prit le nom d'Hôpital Beaulieu lorsqu'il passa sous la direction de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean en 1259. Après la prise de Rhodes en 1522, les Hospitaliers chassés par les musulmans se réfugièrent sur l'île de Malte et en signe de deuil, les Hospitalières de l'Hôpital Beaulieu quittèrent leur magnifique robe écarlate et adopèrent la robe et le manteau noirs qu'elles ne devaient plus quiter : l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem fut remplacé par l'Ordre souverain de Malte. Les hôpitaux étaient au Moyen-Age des établissements religieux qui faisaient office d'hôtellerie pour les marchands, les pauvres et les pélerins. Les religieuses de l'Hôpital Beaulieu (les frères hospitaliers se sont retirés à la fin du XIIIème siècle) soignaient les indigents, leur confectionnaient des vêtements et faisaient l'aomône tous les jours de l'année de la Toussaint à la Saint-Jean-Baptiste (24 juin).
L'Hôpital fut dévasté et pillé en 1792. Les restes de Sainte Fleur, moniale qui vécut à l'Hôpital au XIVème siècle, encore célébrée aujourd'hui chaque année le 5 octobre et à qui l'on attribua de nombreux miracles, furent dispersés lors du pillage. Aujourd'hui, seule la salle capitulaire a partiellement survécu aux ravages du temps. Cette salle s'ouvrait autrefois sur le cloître par deux portes dont la mouluration très soignée date de la fin du XIIIème siècle. Une seule de ces portes est de nos jours en place. La salle capitulaire est divisée en trois travées par deux fines et très élégantes colonnes sur lesquelles viennent reposer les nervures des voûtes.
Ce lieu en ruine, longtemps occupé par un des plus puissants prieurés de la contrée, respire l'Histoire et donne au visiteur la liberté d'imaginer ce qu'était autrefois le célèbre Hôpital Beaulieu.

L'Hôpital Beaulieu (commune d'Issendolus) se trouve à 7 kilomètres de Bio (8 minutes).
 
 
 

Pour en savoir plus :

Mairie d'Issendolus :
Tel : 05 65 40 80 01
Fax : 05 65 40 80 01