Autoire

 
 

Autoire, petit village situé à 8 kilomètres de Saint-Céré, prend place au coeur d'une vallée encaissée ouverte sur la Dordogne et bordée par de hautes falaises qui portent le nom du village. Vous pourrez y admirer de magnifiques demeures Renaissance, une église romane et le château Limargue construit par un roturier, Lafon, fait chevalier par Charles VII en récompense de sa bravoure.
Autoire est également connu pour sa cascade haute de 30 mètres (la plus haute cascade du département) et pour sa forteresse construite à flanc de falaise appelée "Château des Anglais" ou "Roque d'Autoire". Cette forteresse était le repaire des grandes compagnies durant la guerre de Cent Ans. Mi-soldats, mi-brigands, tantôt à la solde du roi de France, tantôt à celle du roi d'Angleterre, ces troupes de mercenaires répandaient par leurs pillages la terreur dans toute la contrée. Un de leurs capitaines, Bertrand de la Salle, en fit pendant 10 ans son quartier général. Il escaladait, dit-on, les remparts à l'aide de griffes d'acier qu'il se fixait aux pieds.
Aujourd'hui, les ruines de la forteresse dressent leurs vestiges dont la couleur se confond avec celle de la paroi rocheuse. Après avoir emprunté le sentier qui mène jusqu'à l'entrée de la tour-donjon, vous pourrez visiter librement ce qui reste de la salle inférieure du "Château des Anglais" qui domine le village d'Autoire.

Autoire se trouve à 13 kilomètres de Bio (15 minutes).
 
 
 

Pour en savoir plus :

Mairie d'Autoire :
Tel : 05 65 38 05 26