Assier

 
 

L'église et le château d'Assier évoquent la puissance d'un de leurs seigneurs, Jacques dit Galiot de Gourdon-Genouillac (1465-1546) qui servit trois de nos rois, Charles VIII, Louis XII et François Ier à la cour et lors des differentes campagnes en Italie. D'origine modeste, devenu par sa fidélité et sa bravoure Grand-Maître de l'Artillerie, François Ier, dont il était l'ami et le commensal, le nomma après la victoire de Marignan Sénéchal du Quercy, l'éleva après la défaite de Pavie au rang de Grand Ecuyer de France (une des charges les plus honorifiques du royaume puisqu'il précédait le roi dans les parades officielles avec l'épée royale) et lui remit le collier de l'ordre de Saint-Michel. Au crepuscule de sa vie, Galiot fut honoré à l'égal d'un prince de sang en devenant gouverneur du Languedoc.
Ce brave et grand soldat éleva à Assier de 1525 à 1535 un magnifique château composé de quatre ailes (il n'en reste plus qu'une aujourd'hui qui peut-être visitée) dont Brantôme disait qu'elle était "la plus superbe maison qu'on saurait voir et la mieux meublée des maisons de France". Encore emprunt de l'architecture médiévale, ce château Renaissance vous émerveillera par ses décors sculptés, son escalier et ses salles voûtées d'ogives.
Non loin de là, au coeur du village, vous pourrez visiter l'église construite de 1540 à 1549. L'ornementation extérieure de l'église relate les exploits militaires de Galiot. Une frise qui fait le tour de l'église représente des sièges de villes, des combats, des fantassins, des cavaliers et des artilleurs. Après avoir remarqué le tympan de l'église où deux angelots offrent à la Vierge l'épée de Grand Ecuyer et le collier de Saint-Michel de Galiot, vous pourrez admirer le tombeau en marbre du Gouverneur du Languedoc, surmonté de son gisant.

Assier se trouve à 20 kilomètres de Bio (20 minutes).
 
 
 

Pour en savoir plus :

Office de tourisme du pays d'Assier :
Tel : 05 65 40 50 60
Fax : 05 65 40 41 99

http://www.quercy.net/quercy/assier/index.html